Technicien en intervention sociale et familiale (TISF)
Publié le

Autre appellation du technicien en intervention sociale et familiale : 

  • TISF
  • Travailleur(euse) familial(e)

Métier et missions du TISF : 

Le technicien de l’intervention sociale et familiale est un travailleur social qui intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie handicap etc ...

Le technicien de l'intervention sociale et familiale assure un soutien concret du quotidien en apportant son concours à la réalisation des tâches ménagères (ménage, repassage, garde des enfants, préparation des repas, aides au devoir, administratif ).

En plus de ce volet pratique, le technicien de l'intervention sociale et familiale offre écoute et soutien moral aux familles en ayant besoin. Son action est donc tout à la fois éducative, préventive, d'aide et d'accompagnement.

Le travail opérationnel du TISF s'effectue au domicile des particuliers ou sur leur lieux de vie (foyer de l'enfance, établissement social et médico-social par l'intermédiaire d'un employeur. La majorité des employeurs sont dans le secteur associatif et les collectivités territoriales (régions, communes...), mais on en compte également parmi eux des organismes sociaux, comme les caisses d'allocations familiales ou encore les mutuelles.

 

Le TISF est amener à travailler en équipe, il est partie prenante dans les projets collectifs de nature socioéducative mis en place.

 

Qualités requises du technicien en intervention sociale et familiale : 

  • Grande capacité d'adaptation

  • Sens de l'organisation et des responsabilités

  • Equilibre psychologique

  • Patience et discrétion

 

Formation et diplôme du TISF : 

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation de TISF mais chaque centre de formation organise des épreuves de sélection qui comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale. La formation se déroule sur une période de 18 à 24 mois, elle comprend 950 heures de formation théorique et 33 semaines de stage pratique.

La formation est sanctionnée par le DETISF (diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale), délivré par le préfet de région au nom du ministre chargé des affaires sociales.

A noter : des dispenses et allègements de formation pouvant être accordés sur titre d'un diplôme de niveau IV, aux titulaires

• du DEME

• du baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale;

• du baccalauréat professionnel services en milieu rural

• du BEATEP ou BP JEPS animation sociale

• du DEAVS ou MCAD

• du DEAF

• du DEAMP

• du titre professionnel assistant de vie aux familles.

 

A noter  :

Le diplôme est également accessible par la validation des acquis de l'expérience.

Renseignements auprès du CNASEA.

 

Evolution de carrière du travailleur familial : 

Une large mobilité professionnelle est possible pour les techniciens en intervention sociale et familiale. Pour accéder à d'autres métiers dans les secteurs de l'enfance et du social, il est nécessaire de suivre une formation complémentaire allégée grâce au diplôme acquis de TISF : diplôme d'Etat de moniteur éducateur, et diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.

 



0 commentaire

Aucun commentaire


Voir tous

Toute l'information classée par thèmes

Santé & Social
Formation
Economie & Société
Recrutement & Carrière
Métiers & Conseils
Aménagement & Etablissement
Législation
Aide à domicile & Particulier Employeur