Educatrice familiale
Publié le

Métier et missions de l'éducatrice familiale :

  • Educateur (trice) familial(e) dit(e), vous accueillez 4 à 6 enfants en difficulté sur les plans éducatifs et affectifs dont la situation familiale perturbée nécessite un placement de longue durée, dans une maison.

    Vous assurez l'éducation des enfants, sous la responsabilité du directeur, en lien permanent avec un psychologue, des éducateurs, un chef de service éducatif et des aides familiales.

    Vous faites partie de l’équipe éducative et à ce titre participez régulièrement aux réunions nécessaires pour l'organisation du travail et le suivi éducatif des enfants.

    Vous assurez l’accompagnement quotidien des enfants leur permettant de grandir dans un climat d’affection.

    Vous permettez, à travers tous les actes et engagements de la vie quotidienne, que l’enfant prenne confiance en lui et puisse, sur cette base, engager le long travail de dépassement de ses traumatismes antérieurs.

    Vous aidez l’enfant à vivre son histoire familialle et à la dépasser pour accéder à son autonomie. Dans certains cas, les enfants ont encore des liens avec la famille ; il s’agit alors de respecter et de faciliter cette relation.

  • L'association SOS Villages d'Enfants est spécialisée dans l'accueil d'enfants en difficulté. 

Qualités requises de l'éducateur familial : 

  • Une grande disponibilité
  • Bonne résistance psychologique et physique
  • Résistance au stress
  • Le sens du travail en équipe
  • Maturité et expérience

Formation et diplôme de l'éducateur familial : 

  • Titulaire d'un diplôme de niveau V, idéalement du secteur médico-social (type CAP petite enfance, TISF...) et/ou d'une expérience auprès d'enfants (assistante maternelle, activité bénévole), vous avez acquis la maturité nécessaire pour vous engager durablement auprès d'enfants ou d'adolescents.



0 commentaire

Aucun commentaire


Voir tous

Toute l'information classée par thèmes

Santé & Social
Formation
Economie & Société
Recrutement & Carrière
Métiers & Conseils
Aménagement & Etablissement
Législation
Aide à domicile & Particulier Employeur